Ils se déroulent dans un environnement favorable aux découvertes musicales de l’enfant.
Le faible effectif des cours permet un accompagnement individualisé.
La méthode MONTESSORI se pratique avec :
- Un répertoire extraordinaire et étoffé de jeux musicaux permettant à des enfants de 3 à 6/7 ans d’explorer les 4 paramètres du son : durée, timbre, hauteur, nuance.
Au début, l’écoute et la production de sons isolés sont privilégiés.
- Un grand répertoire de comptines de tous genres qui propose d’expérimenter la Musique à travers une exploration de la main et du corps, coordonnée aux sensations rythmiques.
- Nous y trouvons :
+ les comptines autour de la main ;
+ les comptines sur le schéma corporel ;
+ les rondes ;
+ les marches ;
+ les balancements ;
+ les sauteuses ;
+ les berceuses ;
+ le souffle……..
Pour l’enfant, la Musique est mouvement, geste, l’un n’existe pas sans l’autre.
Les cours l’aident à structurer ce mouvement pour qu’il devienne artistique, c’est-à-dire conscient et habité. Cette structuration va de paire avec une structuration de la pensée et un centrage de l’enfant. Elle améliore ses capacités de concentration et sa présence à Soi.
Les enfants ont l’occasion d’écouter de la Musique jouée par leur professeur, une Musique qui a une valeur sensorielle et festive autre que celle de la musique enregistrée.
Le jour de la Musique devient un point de repère dans la semaine.
La découverte du monde sonore se poursuit à la maison, les objets de la vie quotidienne deviennent source d’exploration.